JO d’hiver: les Brits se réchauffent à l’idée


Les Jeux Olympiques de Sotchi approchent à grands pas et – malgré les nombreuses controverses – la Canadienne en moi se réjouit. On va se l’avouer, la « fièvre olympique » est un concept plutôt méconnu des Britanniques pendant les mois d’hiver. Mais cette année – et c’est peut-être parce qu’on souffle sur les braises de Londres 2012 – on sent ce que je me permets de baptiser un certain « réchauffement olympique ».Vous pourrez vous-mêmes en juger en regardant cette nouvelle publicité (un peu trop épique) de la BBC pour Sotchi:

On évoque même une cueillette record de médailles à Sotchi pour Team GB. Pas de panique toutefois, les Britanniques sont encore loin de représenter une menace pour le Canada.

Néanmoins, parce qu’il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires,  je vous dresse la liste de cinq sports où le Royaume-Uni risque de venir chauffer les fesses des athlètes canadiens.

Patinage courte piste

Première Britannique de l’Histoire à remporter une médaille aux Championnats du Monde de patinage courte piste, Elise Christie a faim. La championne du monde sur 1000 m donnera du fil à retordre à Valérie Maltais, qui – après sa victoire à la Coupe du monde de Montréal la saison dernière – rêve désormais d’or olympique sur cette distance. Même sur 1500 m, Christie pourrait bousculer l’équipe canadienne de patinage de vitesse, sur qui reposent de nombreux espoirs de médailles pour le Canada.

Skeleton

Après 19 ans de carrière, la skeletoneuse canadienne Mellissa Hollingsworth tirera sa révérence à Sotchi. Quoi de mieux que de terminer en beauté avec l’or olympique? L’exploit sera toutefois difficile à accomplir, surtout si la Britannique Shelley Rudman – avec qui Hollingsworth a partagé le podium à Turin, en 2006 – a son mot à dire.

Curling

Je sais pas pour vous, mais pendant les Jeux Olympiques, même le curling réveille ma fibre patriotique. Et j’ai des comptes à régler avec l’équipe féminine de curling britannique qui a privé le Canada de l’or à Salt Lake City en 2002.

Après une contre-performance à Vancouver en 2010, l’Écossaise Eve Muirhead est déterminée à monter sur le podium à Sotchi. Même l’équipe masculine, malgré une saison plus difficile, pourrait causer la surprise et empêcher un doublé canadien. Grrrr.

Ski slopestyle

À Sotchi, Team GB fonde beaucoup d’espoir dans les nouvelles disciplines olympiques. À 18 ans, l’Anglaise Katie Summerhayes séduit le Royaume-Uni avec sa détermination et son talent. Elle rêve de devenir la première britannique à remporter une médaille olympique « sur neige » (toutes les médailles de Team GB ont été remportées sur la glace) et pourrait bien y parvenir. Viendra-t-elle refroidir (pardonnez le jeu de mots!) les ardeurs de Kaya Turski? Toutes deux se remettent encore de blessures, ce qui pourrait créer bien des surprises à Sotchi.

Du côté des hommes, il faudra surveiller le jeune James Woods. L’an dernier, il devenait le premier Britannique à remporter une médaille aux Championnats du monde de ski acrobatique depuis que le Canadien a gagné la Coupe Stanley (1993).

Surf des neiges – slopestyle

Bon, en surf des neiges slopestyle, la compétition est moins forte. Mais comme c’est la première fois que la discipline sera présentée aux J.O., il faut s’attendre à des surprises! Un doublé olympique n’est pas impossible pour les Canadiens Sébastien Toutant et Mark McMorris, à condition que les conditions idéales soient réunies. Pionnier du slopestyle, le Britannique Billy Morgan espère lui aussi se faufiler sur le podium. Et c’est sans compter les vaillants Américains, qui performent bien dans cette discipline. Y aura-t-il de la place pour tout le monde?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s